LA LUTTE CONTRE LE CANCER

C'est en 1946 que John Wayne apprend qu'il a un cancer. Pendant plusieurs années il va combattre celui qu'il surnommait "Big C". Certaines rumeurs rapportent que John Wayne aurait contracté son cancer lors du tournage du film "Le conquérant" en 1955.

Pour plus d'informations sur ce film, visitez l'excellent site Le conquérant, film maudit.

La grande majorité des acteurs ayant participé à ce films sont mort d'un cancer. Il sort vainqueur de son combat contre le cancer en 1964.Mais la maladie refait son apparition au début des années 70. En 1973, il est opéré à coeur ouvert. Le 12 janvier 1979, il subit une grave opération ou on lui enlève presque entièrement l'estomac qui est atteint par le cancer. Puis il enchaîne les entrées et sorties de l'hopital. Il fût le premier acteur a dévoiler sa maladie au public, et son combat, tout au long de sa vie sera un exemple.


John Wayne amaigri et marqué par la maladie, à l'aéroport de Chicago en 1979.

John Wayne à la cérémonie des Oscars, le 9 avril 1979.

Le 9 avril 1979, lors de l'une de ses rares sorties, il est l'invité d'honneur (avec Laurence Olivier) de la cérémonies des Oscars. Lors de cette soirée, il remet l'Oscar du meilleur réalisateur à Michael Cimino. Il meurt deux mois plus tard, le 11 juin 1979, des suites d'une opération d'un cancer en voie de généralisation à Los Angeles.