DES PERSONNALITES PARLENT DE JOHN WAYNE

"Pendant un demi-siècle, le Duke a symbolisé les idéaux américains d'intégrité, de courage, de patriotisme et de force et il offert au monde nombre des valeurs les plus profondes que respecte notre pays."
Jimmy Carter, président des Etats-Unis, (26 mai 1979)

"Il est dur de se persuader que Wayne, le plus endurant des acteurs est parti. Il a donné un exemple de courage qui a fait de lui, pour moi plus qu'un comédien, un collaborateur, un ami."
Charlton Heston, acteur, (juin 1979)

"Peu d'hommes de notre vivant, ont autant que lui marqué toute une génération, comme il l'avait déjà fait l'époque des jours sombres de la Deuxième guerre mondiale, alors que son appel au courage et à la détermination nous incitaien t à l'éffort et donnaient l'espérance à notre nation en lutte."
Ronald Reagan, président des Etats-Unis (22 juillet 1984)

"J'éprouve une affection toute particulière pour John Wayne. Dans tous les films qu'il a tourné avec Ford, il était splendide. Ce fût un acteur unique. Il l'a été d'autant plus pour moi que lors de sa dernière apparition en public, lors de la remise des oscars en 1979, c'est lui qui m'a remis celui destiné à "Voyage au bout de l'enfer. J'ai grandi en voyant tant et tant de ses films que, tout à coup, me retrouver à ses côtés, sur la même estrade de "L'Academy Awards" a été un des moments les plus bouleversants de ma vie."
Michael Cimino (réalisateur)

"John Wayne a été avec John Ford l'un de ceux dont j'ai tout appris de l'Amérique. Hollywood a été le véritable écho du Far-West, le tympan de l'épopée et Hollywood sans Wayne, Alméria et Cinecitta seraient restés les vallées de la mort du cinéma."
Sergio Leone (réalisateur)

"La première fois que je me suis trouvé derrière une caméra j'ai énoncé trois voeux à la fée qui était penchée sur elle, avant même qu'on y mette la pellicule ! Tourner avec Steve McQueen, Elvis Presely, Clint Eastwood. Cela a donné L'enfer est pour les héros; les rodeurs de la paine, et la série des inspecteurs Harry.
Don Siegel (réalisateur)

"Pendant le tournage du film "Le dernier des géants" avec James Stewart, au début, nous faisions tout pour essayer de lui faire oublier que ce film pouvait être le résumé de son destin. Nous nous sommes rendus compte qu'il avait l'élégance de faire semblant de ne pas se rendre compte de nos attentions. D'autre part, tout au long de notre travail, j'ai découvert un homme sensible à l'extrême, presque un écorché, un être fragile autant que solide, tout aussi vulnérable à la souffrance que prompt à la combattre. De plus, il était cultivé, toujours aussi curieux intellectuellement qu'intransigeant moralement. Enfin, il s'est constamment montré attentif, élégant pour une femme. Mon admiration pour l'acteur a été grâce à ce film, équilibrée par l'estime portée à l'homme."
Lauren Bacall