L'HOMME TRANQUILLE (1952)
(The quiet man)

Réalisation : John Ford
Scénario : Frank S. Nugent d'après une histoire de Maurice Walsh
Genre : Drame
Durée : 2h04

Avec : John Wayne (Sean Thornton), Maureen O'Hara (Mary Kate Danaher), Victor Mc Laglen ("Red" Will Danaher), Barry Fitzgerald (Michaleen Flynn), Ward Bond (le père Peter Lonergan), Mildred Natwick (Sarah Tillane), Francis Ford (Dan Tobin), Eileen Crowe (Mme Elizabeth Playfair), Arthur Shields (le père Playfair)...

Sujet : Sean Thornton revient à Inisfree, son village natal, où il a décidé de se fixer après avoir été boxeur en Amérique. Il achète à Mrs. Tillane le cottage de White O'Mornin' que convoitait depuis longtemps "Red" Will Danaher. Ce dernier est furieux, et le fait que sa sœur Mary Kate et Sean se plaisent ne facilite pas la situation. Ils se marient grâce à la complicité du pasteur Lonergan et du cocher Michaeleen Flynn, l'homme à tout faire du village. En réponse, Will refuse de payer la dot de sa sœur ainsi que l'exige la coutume... Will ne cherche qu'à provoquer Sean en combat singulier, mais ce dernier reste fidèle à ses convictions de non-violent.

NOTE : Republic Pictures, la société de production qui avait produit le film sans enthousiasme, récoltera avec lui l'un de ses plus grands succès populaires et critiques. L'homme tranquille remportera les Oscars de la meilleure mise en scène et de la meilleure photographie, et sera nommé -sans les obtenir- pour les oscars du meilleur film, de la meilleure interprétation masculine de second plan (Victor McLaglen), du meilleur scénario, du meilleur décor et du meilleur son.